 LES DRONES: AVENIR DE L'AERONAUTIQUE MILITAIRE DRONES: THE FUTURE OF MILITARY AERONAUTICS
De plus en plus utilisés dans les pérations militaires, les drones offrent dorénavant toute une panoplie de fonctions et d'emplois divers et variés. Arme à part entière de la stratégie militaire américaine, ce n'est que récemment que les états-majors européens se sont sérieusement intéressé au sujet, après l'avoir méprisé pendant des décennies.

Utilisés en premier lieu à des fins de surveillance ou de reconnaissance, les drones ont petit à petit étoffé leurs possibilités avec la recherche et la désignation d'objectifs terrestres, pour maintenant y inclure la destruction de certaines de ces cibles.
Or cette évolution ne s'est pas arretée là, loin s'en faut, puisque l'on parle dorénavant de drones de combat, véritables petits avions de guerre sans pilote.
Ces projets, très en avance aux Etats-Unis, sont permis par une véritable stratégie militaro-industrielle, seule capable de débloquer les énormes fonds nécessaires à ces développements. La firme Boeing a d'ailleurs lancé un programme innovant de conception d'un drone d'attaque, pariant sur cette orientation de la guerre aérienne. Dassault ne s'y est pas trompé non plus, présentant il y a quelques années une idée de systêmes d'armes Grand Duc et Moyen Duc possédant des performances proches de celles des avions de chasse, ceci afin de diminuer la vulnérabilité des drones actuels très lents.
Depuis l'accord dévoilé lors du dernier salon Eurosatory par notre ministre de la défense, on sait que ces projets ont été remisés pour être remplacés par d'autres menés par des alliances entre Dassault et EADS principalement. Ces projets Euromale(moyenne altitude longue endurance, et Neuron) sont les premiers projets d'une coopération européenne en la matière. Malheureusement, ces intéressantes initiatives ne doivent pas occulter le fait que l'Europe a pris un retard conséquent en matière de réflexion sur la doctrine d'emploi de ces armes ainsi que sur leur développement.
Il se trouve que les premiers à avoir été réticents face à ces avancées technologiques ont été les pilotes eux-mêmes. Pouvoir être un jour remplacés par des robots ne leur semblait pas augurer d'un avenir prometteur concernant les améliorations attendues sur leurs propres machines. De plus, les industriels européens ont longtemps sous-estimé les possibilités offertes par les drones qui de toute façon risquaient de concurrencer leurs propres matériels.
Paradoxalement, ce sont les armées de terre en Europe qui ont saisi l'importance des drones, les utilisant à des fins de renseignement. Les modèles disponibles actuellement sont capables de couvrir une zone allant jusqu'à 150 kilomètres de la ligne de front(CL289, Crécerelle, Sperwer).
Entre la basse et la moyenne altitude au dessus d'un champ de bataille, les avions de reconnaissance et surtout les hélicoptères sont devenus maintenant très vulnérables de jour à cause de l'amélioration des lance-missiles portatifs de type stinger. Le fait de ne pas prendre le risque de perdre un équipage pour une mission de reconnaissance de toute façon limitée dans le temps, en période de crise qui plus est, a poussé les responsables à orienter leurs recherches vers toujours plus d'autonomie et d'altitude des drones de reconnaissance et de surveillance.
Les américains n'utilisent que peu les drones tactiques, préférant opter pour des systêmes bien plus importants de type MALE(moyenne altitude longue endurance) avec le Prédator capable de rester 24 h entre 10 et 15 km d'altitude (c'est probablement celui qui a servi aux israéliens pour tuer le Cheikh Yassine) ou l'Eagle, mais aussi de type HALE(haute altitude longue endurance) avec le Global Hawk capable lui de tenir plus de 30 h à plus de 20 km d'altitude.
L'utilisation des drones tend vers une plus grande généralisation des taches qui leur sont affectées, du fait des progrès technologiques actuels qui tendent à augmenter leur autonomie et leurs capacités à la fois en terme de performances et d'emport.
De tels systêmes seraient susceptibles à terme de modifier les équilibres actuels en terme de défense.
Mais avant d'en arriver là, beaucoup de progrès restent à effectuer tant en terme de coûts que de fiablité et de vulnérabilité.
C'est pour cela qu'une réflexion à l'échelle de l'Union européenne est indispensable, car les besoins de sécurité et de défense du continent sont relativement semblables pour les pays qui la compose. Mettre les capacités de chacun en commun de même que l'état d'avancée de leurs programmes et réflexions dans ce domaine créerait une synergie de tous les industriels du secteur ainsi que les gouvernements autour d'un ambitieux projet fédérateur. C'est l'avenir tout proche, celui de 2020, qui est en jeu.
Frédéric Moreau
DRONES: THE FUTURE OF MILITARY AERONAUTICS
In increasing use in military operations, drones are now offering a wide array of diverse functions and usages. They are an integral component of US military strategy, but only recently, after decades of disdain, have they drawn serious interest from European headquarters.
Chiefly used for monitoring or reconnaissance, drones have progressively strengthened their capacities, with the search and designation of ground targets, and even the destruction of some of theses targets.
In fact this evolution did not stop there, and combat drones, genuine small unmanned warplanes, are now under consideration.
These projects, very advanced in the United States, are supported by a real military/industrial strategy, essential to gather the huge funding necessary for these developments. Boeing has launched an innovative program for the design of an attack drone, betting on this orientation of air warfare. Also clear-sighted, Dassault presented a few years ago the concept of the weapons systems named Grand Duc and Moyen Duc, with performances close to those of jetfighters, to reduce the vulnerability of current drones, which are quite slow.
Since the disclosure of the agreement at the latest Eurosatory show by the French Defence Minister, these projects are now known to have been superseded by projects managed by partnerships, between Dassault and EADS in particular: Euromale (medium altitude, long endurance) and Neuron. These projects are the first European cooperative projects in this domain. Unfortunately, these interesting initiatives should not hide Europe’s sizable lag in the reflection on the doctrine relative to the development and use of these weapons.
The first reluctance to these technological advances came from plane pilots. They balked at the perspective of being replaced by robots and the potential hindrance to expected enhancements of their own machines. Moreover, European industrialists have long underestimated the possibilities offered by drones, which, in any case, were potential competition for their equipments.
Paradoxically, ground forces in Europe understood best the importance of drones, and used them for intelligence gathering. Currently available models have a range of up to 150 km (some 90 miles) from the frontline (CL289, Crécerelle, Sperwer).
Between low and medium altitude above a battlefield, reconnaissance planes, and even more helicopters, are now very exposed in daylight because of the technological advances of portable missile launchers like the Stinger. The absence of risk of losing a crew for a reconnaissance mission, limited in time, especially in a time of crisis, has prompted decision-makers to orient their research towards endowing reconnaissance and monitoring drones with still more autonomy and altitude to.
The US makes little use of tactical drones. It prefers much larger, MALE-type (medium altitude, long endurance) systems; the Predator can stay for 24 hours between 10 and 15 km high (approx. 6 - 9 miles) (presumably used by the Israeli to kill Cheikh Yassin) or the Eagle, or even of the HALE type (high altitude, long endurance), like the Global Hawk, which can stay over 30 hours at an altitude of more than 20 km (approx. 12 miles).
The trend in the use of drones is towards an increased generalisation of tasks, as current technological progress is pushing back their autonomy and capabilities, both in terms of performances and payload.
In the long term, such systems would potentially alter current defence equilibriums; but for this to happen, much progress is necessary regarding costs, reliability and vulnerability.
This is why an effort of reflection at the level of the European Union is essential, as the security and defence needs of the continent are relatively similar across all of its constituting countries. Pooling their capacities, the state of advancement of their programmes and their reflections in this domain, would create a synergy of all industrials of the sector and all the governments around an ambitious federating project. This is a challenge for the near future – 2020.
Frederic Moreau

ACCORD HISTORIQUE A VERSAILLES HISTORICAL AGREEMENT IN VERSAILLES
Le programme de démonstrateur de drone multi-missions annoncé lors de l’ouverture du Salon International Eurosatory à Versailles en juin dernier par la Ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie est d'une importance capitale. Le secteur de l’aéronautique militaire de renseignement et de reconnaissance stratégique étant un domaine hautement sensible et primordial des conflits contemporains, ce projet pourrait à terme permettre l’émergence en Europe d’une excellence industrielle en la matière.
En effet, ce programme EUROMALE (Moyenne Altitude- Longue Endurance) sera conduit sous la direction du groupe européen EADS, en partenariat avec THALES et Dassault Aviation.
Les trois industriels européens majeurs de l’aéronautique de défense se sont mis d’accord pour que Dassault Aviation assure le développement de la partie vol et de l’architecture du système, tandis que des équipes conjointes des trois industriels s’occuperont de la réalisation.
La partie sol et systèmes associés est confiée à EADS et THALES en coopération, tandis que le groupe suédois SAAB(constructeur du chasseur Grippen) pourrait venir rejoindre ce programme ainsi que les grecs de HAI.
Cet accord est historique pour l’industrie européenne aéronautique et de défense.
FM
HISTORICAL AGREEMENT IN VERSAILLES
The multi-mission drone demonstration programme announced at the opening of the Eurosatory international show in Versailles in June 2004 by the French Defence Minister Michèle Alliot-Marie is crucial. Considering that military aeronautics, intelligence and strategic reconnaissance are highly sensitive are crucial in modern conflicts, this project could eventually induce the emergence of European industrial excellence in this domain.
Precisely, this EUROMALE (Medium Altitude, Long Endurance) programme will be co-ordinated by the European group EADS, in partnership with THALES and Dassault Aviation.
The three major European industrialists in defence aeronautics have agreed that Dassault Aviation will assume the development of the flight aspects and system architecture, while joint teams of the three partners will care for the implementation.
The ground aspects and associated systems are entrusted to EADS and THALES in cooperation, while the Swedish group SAAB and the Greek corporation HAI (the maker of the Grippen fighter) could join in.
This agreement is historical for the European defence and aeronautics industry.
FM


En même temps que l’activité
de reconnaissance stratégique du démonstrateur
EUROMALE, l’aviation de combat fera également
partie des priorités avec un démonstrateur UCAV
(Unmanned Combat Air Vehicle- Appareil de combat aérien
sans pilote) sous la maîtrise d’œuvre de
Dassault Aviation, tandis que EADS effectuera en partenariat
la partie recherche et mise au point).
Ainsi, c’est l’ensemble du domaine aéronautique militaire du futur qui se trouve couvert par cet accord.
FM

Along strategic reconnaissance in the EUROMALE
demonstrator, combat aviation will be another priority, with
the development of an UCAV (Unmanned Combat Air Vehicle) demonstrator
under the supervision of Dassault Aviation. The research and
implementation work will be being carried out in partnership
with EADS.
This agreement thus involves all the significant
players of military aeronautics of the future.
FM
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