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 jeudi 21 avril 2005, 7h08
Airbus signe plusieurs contrats avec des compagnies chinoises

PEKIN (Reuters) - Airbus et plusieurs compagnies aériennes chinoises signent à Pékin une série de contrats portant sur l'achat de 30 avions du constructeur européen, dont cinq très gros porteurs A380.

Le montant total de ces contrats définitifs s'élève à environ 3,2 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros), a précisé le vice-président d'Airbus, Philippe Delmas.

Le premier contrat confirme la vente de cinq A380 à la compagnie China Southern pour 1,4 milliard de dollars.

Le second porte sur la commande de 20 appareils A319, A320 et A321 à la compagnie China Eastern. Une quinzaine d'appareils avaient fait l'objet d'une lettre d'intentions signée en décembre par le chancelier allemand Gerhard Schröder et China Eastern.

Le troisième contrat porte sur la vente de deux A319 et trois A320 à la compagnie régionale Shenzhen Airlines.

"Cette année, un Airbus sur six sera livré à la Chine", a déclaré Philippe Delmas.

L'Airbus A380 se prépare à son baptême de l'air

PARIS, 4 avr 2005 (AFP) -

L'avion géant d'Airbus, l'A380, se prépare à effectuer son baptême de l'air, qui devrait avoir lieu à Toulouse au cours de la deuxième quinzaine d'avril avec un peu de retard sur les plans initiaux, après une longue batterie de tests.

"Sauf surprise majeure, on peut désormais anticiper que l'avion volera la deuxième quinzaine d'avril", a déclaré lundi une porte-parole du groupe.

Airbus confirme ainsi ce qu'avait indiqué dès le mois de mars à l'AFP Philippe Camus, co-président exécutif du géant de l'aéronautique EADS, actionnaire à 80% de l'avionneur européen. Le premier vol interviendra "courant avril", avait-il dit.

Très attendu, le décollage du gros porteur a été repoussé à plusieurs reprises. Airbus tablait initialement sur un vol au premier trimestre 2005, avant de le décaler à "fin mars-début avril".

Désormais, le plus gros avion de ligne du monde semble paré, malgré des rumeurs récurrentes de défaillances techniques, prêtant à la future star de la gamme Airbus des problèmes inattendus lors des essais statiques (test de résistance aux torsions) ou au niveau du train d'atterrissage.

Il est vrai que les dimensions de l'A380 donnent le vertige: ce paquebot des airs à deux ponts pourra transporter 555 personnes en trois classes et jusqu'à 840 passagers en configuration charter, contre 416 pour le super-jumbo 747 de son concurrent américain Boeing, dont il veut casser le monopole.

L'enjeu financier de l'A380 est considérable: Airbus et ses actionnaires, l'européen EADS (80%) et le britannique BAE Systems (20%), y ont déjà investi plus de 10 milliards d'euros, et n'excluent plus de remettre 1,45 milliard d'euros sur la table.

Rien de surprenant, donc, au ton volontairement rassurant d'Airbus. "Des difficultés, il y en a, il est normal d'en rencontrer en phase de développement. Mais globalement le programme roule. Jusqu'à présent tous les tests se sont révélés concluants", insiste le groupe basé à Toulouse.

Les équipes d'essai auront l'avion en main "dans le courant de la semaine", selon la porte-parole.

Dans un premier temps, l'appareil sera "mis sous tension" pour contrôler la réaction des moteurs et des systèmes.

Airbus procédera ensuite à des "essais de roulage", consistant à faire rouler l'appareil à la puissance des moteurs pour vérifier notamment si les circuits hydrauliques sont opérationnels.

Dernière étape-clé avant l'envol: les essais d'accélération et d'arrêt, durant lesquels les pilotes pousseront progressivement l'avion jusqu'à sa vitesse maximale avant le point de décollage.

Au terme de cette batterie de tests au sol, les pilotes Claude Lelaie et Jacques Rosay seront chargés de faire voler pour la première fois l'A380, sous l'oeil attentif du PDG d'Airbus Noël Forgeard.

L'issue du premier vol est cruciale pour Airbus, qui s'est fixé un calendrier serré. L'A380, présenté en grande pompe en janvier à Toulouse, doit être prêt pour une démonstration au grand public en juin, lors du Salon aéronautique du Bourget.

Son exploitation commerciale doit débuter à la mi-2006 sous les couleurs de la compagnie Singapore Airlines.

Avant cela, il restera encore à réaliser en Allemagne les essais "de fatigue", pour simuler les effets de pressurisation en vol, et les tests d'évacuation des passagers qui, sécurité oblige, doivent tous pouvoir sortir de l'appareil en 90 secondes. Un défi qu'Airbus entend relever avec l'aide de volontaires recrutés dans des salles de gymnastique.


CHINA SOUTHERN COMMANDE 5 AIRBUS A380

Le 28 janvier 2005

La compagnie aérienne chinoise China Southern vient d'effectuer une commande de 5 Airbus A380, le nouveau géant européen.D'un montant total d'environ 1,4 milliard de dollars, ce contrat devrait être signé vendredi 28 janvier à Paris en présence de Liu Shaoyong, président de China Southern. Cette commande porte à 144 le nombre d'appareils de cemodèle commandés à travers le monde. Le prix d'un exemplaire se situe entre 260 et 285 millions de dollars, et avec une capacité de 555 places l'A 380 vient défier Boeing et son 747 sur le marché des très gros porteurs.

Meudon, le 3 Septembre 2004

1er essai en vol du réacteur de l’Airbus A380
Le réacteur devant équiper le futur A380 d’Airbus a réussi avec succès son premier vol le 17 Mai dernier à Toulouse, sur un A340-300 faisant office de banc d’essai volant pour l’occasion.

Le programme d’essais en vol du réacteur Rolls-Royce Trent 900 devrait s’étaler sur une période de 4 mois, et donnera de précieuses indications quant à son comportement en conditions de vol.

En fonction des résultats obtenus, le premier vol d’un A380 équipé avec ses 4 réacteurs pourrait intervenir au début de l’année 2005, pour une entrée en service réel au premier semestre 2006.

First flying test of the Airbus A 380 engine
On 17 May in Toulouse, the Rolls-Royce Trent 900 engine, to be used on the Airbus A380, passed its first flying test on a A340-300.

The flying test program will last 4 months and will provide precious information on the actual flying behaviour.

According to the results, the first flight of a A380 fitted with all 4 engines may take place in 2005, and commercial operation in 2006.